Le Pont Dom Luis I
Monument incontournable de Porto, le pont Dom Luis I est la carte postale de la ville. Ce pont, qui permet de relier la ville de Porto à sa voisine Vila Nova de Gaia, a contribué à la renommée de la ville. Beaucoup d’histoires circulent au sujet de ce pont, notamment au sujet de son créateur.
N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié à la visite de Porto en 3 jours. Un article qui vous emmènera à la découverte des incontournables de la ville dans un itinéraire détaillé, jour par jour. Vous pouvez également opter pour une visite guidée de Porto, en français, pour en apprendre plus sur la ville et son histoire.
L’histoire du pont Dom Luis I
Le remarquable Pont Dom Luis est un emblème de la ville de Porto. Cette grande structure métallique enjambe le fleuve Douro, un des principaux fleuves du pays.
On doit sa conception à l’ingénieur Théophile Seyrig. Ce dernier a tout d’abord travaillé aux côtés de Gustave Eiffel à Paris. Puis, c’est lorsque Seyrig demanda une revalorisation à Eiffel, que les choses changèrent. En effet, Eiffel refusa, ce qui entraîna la fin de la collaboration entre les deux hommes. Théophile Seyrig part alors travailler pour une entreprise belge, Willebroeck. C’est à cette période que l’ingénieur fait une proposition pour la construction du pont au-dessus du Douro. Et c’est donc le projet proposé par l’ancien associé de Gustave Eiffel qui est choisi.
La construction d’un pont enjambant le fleuve était nécessaire voire indispensable pour faciliter les échanges et la circulation. Au début du XIXème siècle, la traversée du Douro se faisait par ce qui est appelé un pont de barques. C’est-à-dire que des barques sont disposées côte à côte et sont reliées, ce qui permet d’assurer la traversée du fleuve. Celui-ci s’effondra en 1809 et, à la place, fut construit un pont suspendu à câbles. Vers la fin du XIXème siècle, la construction d’un grand pont se précisa avec le projet de Théophile Seyrig.
Le pont prit le nom du roi du Portugal à l’époque, Louis 1er, ou Luis en portugais.
Pour ce qui est des informations plus techniques du pont Dom Luis 1er, voici ce qu’on peut en dire.
Il fut construit entre 1881 et 1886. Un de ses éléments remarquables est la grande arche qui constitue le pont. C’est une des plus grandes arches en acier au monde. Une autre particularité est qu’il est sur deux niveaux. La partie supérieure mesure 385 mètres de long, la partie inférieure mesure 174 mètres et il a une hauteur de 45 mètres.
La structure du pont reprend en partie la structure du pont en place auparavant avec l’ajout notable de la traversée en partie basse pour relier les différentes parties de la ville.
Optez pour un city pass
Économisez du temps et de l’argent sur la visite des incontournables de Porto en optant pour l’un des city pass de Porto. La Porto City Card, par exemple, regroupe la croisière sur le Douro, la visite d’une cave de Porto, un concert de Fado et l’accès à la cathédrale.Particularité du pont Dom Luis I
Le pont Dom Luis étant construit sur 2 niveaux, il est intéressant de le “visiter” selon les différents points de vue possibles.
Ainsi, il est possible de se rendre sur la partie haute en empruntant le métro qui traverse le pont. Pour profiter d’autant plus du pont, on conseillera peut-être de ne pas se limiter à une traversée en métro mais d’y associer une traversée à pied bien sûr. En effet, le passage par le métro permet un premier point de vue fort sympathique mais l’avantage d’y passer à pied c’est de pouvoir prendre le temps voulu, de s’arrêter pour observer les très jolies vues de chaque côté du pont, et éventuellement faire quelques photos pour les amateurs.
Il faut ensuite prendre le temps de voir le pont depuis le niveau inférieur. La traversée en bas est plus courte que sur la partie supérieure. Cette visite depuis le quai en bas permet d’avoir une vue sur la grande arche métallique qui compose le pont et de se rendre compte des 45 mètres de haut du pont.
Du côté de Porto, la partie basse du pont se trouve à proximité du quartier de Ribeira, le quartier qui abrite le centre historique de Porto, et plus particulièrement la Cais da Ribeira, une rue longeant le Douro où l’on trouve de nombreux restaurants et terrasses pour se poser tout au long de la journée. Un peu plus loin après cette rue, se trouve aussi le musée du vin de Porto, un endroit qui permet d’avoir un premier aperçu de l’histoire du Porto.
La Ribeira, c’est aussi de jolis bâtiments colorés qui donnent beaucoup de gaieté et de chaleur. Et pour voir ces belles couleurs, on suggérera de traverser le pont, pour se rendre du côté de Vila Nova de Gaia et avoir un joli point de vue sur ce quartier typique de la ville. C’est également à Vila Nova de Gaia que se trouve l’ensemble des caves de porto. Une visite de l’une de ces caves fait partie des incontournables d’un séjour de Porto.
Comment découvrir le pont Dom Luis I
Le pont Dom Luis relie Porto à la ville de Vila Nova de Gaia en enjambant le fleuve le Douro, le troisième plus grand fleuve du Portugal. Ce fleuve n’est pas le plus grand du pays mais certainement le plus connu pour ses rives le long desquelles on retrouve les vignobles de la célèbre vallée du Douro.
Pour ce qui est de l’accès au pont, celui-ci est plutôt facile. C’est un pont qui est emprunté au quotidien par les habitants de Porto. Il y a d’une part le métro qui passe sur la partie supérieure, la route sur la partie basse pour permettre aux voitures de passer de l’autre côté du Douro.
Du côté de Porto, l’accès au pont de la partie haute se trouve à proximité de la cathédrale de Porto.
Au niveau inférieur, c’est le quartier de Ribeira, le quartier du centre historique de Porto. C’est un quartier très animé, avec des façades colorées, de nombreux restaurants et le fleuve auprès duquel il fait bon se promener.
Le quartier de Ribeira, avec le pont Dom Luis, sont classés au patrimoine de l’Unesco.
Du côté de Vila Nova de Gaia, la partie supérieure du pont Dom Luis débouche auprès du Jardim de Morro, un parc situé en hauteur d’où il y a une jolie vue sur Porto et sur le Douro.
Le pont Dom Luis I est donc un lieu central de Porto autour duquel se fait la visite de la ville.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce pont, mais aussi sur les 5 autres ponts de Porto qui enjambent le Douro, nous vous conseillons d’opter pour une croisière sur le Douro, notamment la croisière de 6 ponts, activité phare de Porto.