Foz do Douro, le quartier balnéaire de Porto
Aujourd’hui, on vous parle d’un quartier de Porto particulièrement prisé des touristes en été, Foz Do Douro.
Foz do Douro, aussi appelé Foz Velha ou tout simplement Foz par les locaux, est un quartier de la ville de Porto. Aujourd’hui c’est la partie huppée de Porto avec de belles et grandes villas, où se sont installées les familles aisées souhaitant être proche de la ville mais avec plus de tranquillité et au bord de l’océan.
A l’origine, Foz do Douro était une petite ville en dehors de Porto puis avec l’extension de la ville, Foz s’est vu intégré dans la ville de Porto en 1836.
Ce quartier a beau être le plus cher de la ville en termes d’immobilier, il reste accessible à tous avec ses plages, ses bars et restaurants et sa douceur de vivre.
Le quartier Foz do Douro est un endroit très agréable pour se promener, à la fois en ville mais en même temps à l’écart de l’effervescence du centre-ville. Nous conseillons d’ailleurs une petite demi-journée dans ce quartier dans notre itinéraire pour visiter Porto en 3 jours.
Dans cet article on vous parle des choses à faire et à voir à Foz Do Douro, le quartier balnéaire de Porto.
Optez pour la Porto City Card
La Porto City Card comprend l’entrée à la cathédrale, à son cloître, son musée ainsi qu’à la tour. Choisissez facilement et rapidement le jour de votre visite puis présentez-vous le jour venu à l’entrée de la cathédrale. Pas besoin d’imprimer votre entrée, votre smartphone suffit !Les plages de Foz Do Douro
Foz étant situé le long de l’océan Atlantique, ce n’est pas surprenant de retrouver des plages. Ce ne sont pas des plages paradisiaques mais il y a quelques plages sympathiques pour ceux qui veulent profiter du soleil et de l’océan mais aussi pour les surfeurs. Ces derniers trouveront un bon spot à la plage de Matosinhos, une plage plus grande que celles plus proches de Foz, située juste au nord du quartier de Foz do Douro.
Pergola da Foz
La Pergola da Foz est une pergola située en bord de mer sur l’avenue do Brasil. Elle est construite en béton et date des années 1930. Sa construction a été entreprise dans le but d’embellir l’avenue et a été confiée à un artiste portugais de l’époque.
Cette pergola s’étend sur quelques dizaines de mètres, le tour est donc rapide mais c’est un très joli endroit pour admirer le coucher de soleil, faire de belles photos et profiter d’une belle vue sur l’Atlantique.
Jardim do Passeio Alegre
Un des jardins de la ville de Porto, le Jardim do Passeio Alegre se trouve sur le bord du fleuve Douro, à son extrémité, juste avant la jonction avec l’Océan Atlantique.
Ce jardin est un lieu paisible où il fait bon se promener, profiter de la fraîcheur apportée par les arbres et les fontaines mais c’est aussi un lieu où l’on peut se divertir. En effet, un parcours de mini-golf se trouve au sein du parc, de quoi passer un bon moment entre amis ou en famille. Et pour compléter la balade au jardin, il est possible de poursuivre autour d’un verre au café-kiosque du jardin.
Fortaleza Sao Joao Baptista
Cette forteresse a été construite à la fin du XVIème siècle. Sa construction a été demandée après une attaque de Madère par des pirates français. Le but était donc de protéger la ville des attaques possibles en provenance de l’océan. Les travaux ont débuté en 1570 et se sont terminés 8 ans plus tard.
Aujourd’hui les bâtiments abritent la Délégation Régionale de l’Institut de la Défense Nationale.
Il n’y a pas de visite guidée mais il est possible de faire une visite libre de la forteresse. Celle-ci est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Phare de São Miguel-o-Anjo
Le phare de São Miguel-o-Anjo est le plus ancien phare du Portugal et est un des plus anciens phares d’Europe. Pour être plus juste, il s’agit en fait d’une chapelle-phare. En effet, au XVème siècle, un évêque demanda la construction d’une chapelle qui aurait dans le même temps la fonction de phare pour guider les bateaux.
Cette petite chapelle-phare est constituée d’une petite tour de 8 mètres de haut, surmontée d’une coupole. Le phare a été en fonction de sa construction au XVIème siècle jusqu’à la fin du XIXème siècle.
C’est également au XIXème siècle qu’un autre bâtiment a été construit accolé au phare. L’ensemble est toujours présent aujourd’hui au-dessus du fleuve Douro.
Eglise São João Baptista da Foz
C’est une petite beauté cachée que cette église São João Baptista da Foz.
Située sur une place arborée au détour des rues du quartier Foz do Douro, l’église est très sobre d’extérieur avec sa couleur blanche qui se fond dans le décor. Mais en entrant à l’intérieur, on découvre ses décors de style baroque fort remarquables.
Il n’y a pas de visite organisée de l’église mais il est possible d’y entrer pour voir l’intérieur. Il convient bien sûr de s’assurer qu’il n’y a pas de messe ou autre cérémonie en cours lors de la visite.
Phare de Felgueiras
C’est bien après le phare de Sao Miguel-o-Anjo que ce deuxième phare a vu le jour.
Le phare de Falgueiras fut construit à la fin du XIXème siècle, en 1886. Cela fait suite à la construction de la jetée à l’extrémité du Douro, à l’endroit où le fleuve se jette dans l’Océan Atlantique.
Mesurant 10 mètres de haut, le phare est construit en granit et est surplombé d’une lanterne rouge. Pendant des années, il fut le point de repère des marins approchant de Porto.
Depuis 2009, sa lumière rouge n’émet plus mais le phare reste un attrait du quartier Foz do Douro. C’est un lieu d’où il fait bon admirer le coucher de soleil et c’est un spot fort agréable pour de belles photos.
Fort de São Francisco Xavier
Un des derniers lieux à découvrir dans ce quartier c’est le fort de São Francisco Xavier.
Ce fort est également appelé Castelo do Queijo, ce qui signifie château du fromage, et cela vient d’une grosse pierre semblable à une meule de fromage qui était présente sur le lieu de la construction. Le fort a donc pris ce nom, qui lui est depuis resté.
Le fort tel qu’il est aujourd’hui a été construit au XVIIème siècle sur des fondations datant des siècles précédents.
Il est possible de visiter le fort. Le coût de l’entrée est de seulement 0.50€ et la visite est possible du mardi au dimanche de 9h à 17h30.
Le fort n’est pas très grand mais offre un mélange d’histoire et de jolies vues sur l’océan.
Parque de Ciudade do Porto
Pour finir ce tour du sympathique quartier Foz do Douro, évoquons le Parc de Ciudade do Porto. Ce parc se trouve juste au nord du quartier et c’est un écrin de verdure des plus agréables. Il a été inauguré au début des années 1990 sur des terrains acquis bien des années auparavant par la ville.
Le parc s’étend sur plus de 80 hectares ce qui en fait le plus grand parc urbain du Portugal. C’est un mélange de lacs, de bois, de verdure avec une dizaine de kilomètres de chemins où il fait bon se balader.
Au-delà du côté très nature du parc, on y trouve aussi un aquarium, Sea Life Center, mais aussi le Pavillon de l’eau, un musée immersif. Cet endroit comme son nom le laisse penser est centré sur l’eau, son cycle, les rivières et notre rapport à l’eau. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30 avec une fermeture le midi.
Conseils pratiques : horaires, tarif, emplacement
Foz do Douro se trouve à environ 5 km du centre de Porto et du quartier de la Ribeira et est desservi par les transports en commun de la ville.
Le métro ne passe pas à proximité immédiate de ce quartier, mais il y a le tram et plusieurs lignes de bus.
La ligne de tram 1 qui passe à Foz est une ligne historique. Celui-ci possède un attrait touristique relativement important et peut se trouver très chargé avec une queue plus ou moins longue pour monter dans le tram.
Selon le jour et l’horaire, le bus sera peut être le moyen le plus simple et rapide pour se rendre à Foz do Douro.