Visiter une cave de porto
C’est, bien évidement, une visite incontournable à faire lors d’un séjour à Porto, la visite d’une cave de porto. Et oui, qui dit Porto (la ville) dit porto (le vin). Aucun endroit au monde n’est plus propice à la visite d’une cave de porto que cette ville. Pour être tout à fait précis, ce n’est pas à Porto même que vous aurez l’occasion de visiter une cave puisque, étonnement, aucune cave de porto ne se trouve dans la ville de Porto.
C’est, en effet, à Vila Nova de Gaia que l’on trouve l’ensemble des caves de porto. Vila Nova de Gaia est une ville voisine de Porto séparée de cette dernière par un fleuve, le Douro. La ville se rejoint très facilement, il vous suffira de traverser le pont Dom Luis I ou d’opter pour un petit bateau vous faisant traverser le Douro. En effet pour quelques euros vous pourrez rejoindre Vila Nova de Gaia depuis le quartier de la Ribeira à Porto à l’aide d’un petit traversier. Ce dernier vous déposera à quelques mètres des plus grandes caves de porto !
Réservez votre visite
Réservez votre visite d’une cave de Porto en ligne. Apprenez-en plus sur la vallée du Douro et sur le processus de vinification et de vieillissement du porto et terminez par une dégustation de porto.En optant pour la Porto City card vous bénéficierez de la visite de la cave de Calèm, en plus de la croisière sur le Douro, du concert de Fado et de la visite de la cathédrale.
L’histoire du Porto en bref
Avant de rentrer dans le vif du sujet en parlant de la visite d’une cave de porto et de quelle cave choisir, quelques petits mots sur l’histoire du porto.
La vallée du Douro
Tout d’abord, il faut savoir que l’ensemble des vignes donnant les raisins utilisés dans la fabrication du vin de porto poussent exclusivement dans la vallée du Douro. Les premières vignes de la vallée du Douro remonteraient à l’antiquité. En effet, la vallée du Douro s’avère être un lieu privilégié pour y faire pousser des vignes. La composition du sol, mais aussi son orientation, son inclinaison ainsi que le climat dans la vallée font de cet endroit, un lieu unique pour la culture de vignes.
La vallée du Douro serait l’un des tout premiers lieux délimités de culture de vigne au monde ! La vallée sera classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001.
L’Angleterre et le porto
C’est à partir du XVIIe siècle que le vin de Porto acquiert sa renommée. A l’époque, différents facteurs contribuent à donner au vin de porto une renommée internationale mais ce qui le rendra si populaire est lié à un accord entre le Portugal et l’Angleterre, le traité de Methuen. Ce traité, signé en 1703, est un accord commercial entre les deux pays qui inclut une réduction des droits de douane pour le vin portugais. Un traité qui arrange, bien évidement le Portugal, mais aussi l’Angleterre qui, en froid avec la France, ne désire plus acheter de vin français.
Cet accord joua un rôle majeur dans l’histoire du porto, dans sa commercialisation, bien entendu mais également dans sa composition. L’une des caractéristiques majeures du porto est la teneur en eau-de-vie. Cette eau-de-vie fût, à l’origine, ajoutée uniquement pour conserver le porto durant le trajet pour l’Angleterre. Aujourd’hui encore, l’eau-de-vie fait partie de la composition principale du porto.
En vous renseignant sur les différentes caves de porto, vous vous apercevrez rapidement que peu de nom ont une consonance portugaise. En effet, on trouve de nombreuses caves au nom britannique : Graham’s, Taylor’s, Burmester ou encore Cockburn’s.
Le porto et Vila Nova de Gaia
Porto était, à l’époque, l’une des principales villes de la région. C’est depuis cette ville que partaient les bateaux chargés de porto en direction d’Angleterre. Cette raison a suffi pour nommer ce breuvage : porto.
Pourtant, lorsque l’on s’intéresse à ce vin, on s’aperçoit vite qu’aucun cave de porto n’est présente dans la ville de Porto. En effet, pour des raisons de pente, d’ensoleillement et de place, il a été décidé que l’ensemble des caves de porto se trouveraient en face de la ville de Porto, à Vila Nova de Gaia. C’est donc dans cette ville que nous allons nous rendre pour la visite d’une cave de porto.
Vila Nova de Gaia est une ville qui offre de nombreuses choses à faire et à voir. Outre la visite d’une cave de Porto, on peut mentionner le Mercado Beira-Rio , le Half-Rabbit, ou encore le téléphérique de Gaia. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre article : Visiter Porto en 3 jours.
Quelle cave de Porto visiter ?
Passons donc à la visite d’une cave de porto, mais avant, voici les 6 caves de porto les plus populaires de la ville.
Calèm, la plus célèbre des caves de porto
Vous ne pourrez manquer cette emblématique cave de Porto. C’est, sans aucun doute, la cave de porto la plus populaire de la ville. Bien que fondée en 1859, la cave de Calèm n’est pas l’une des plus anciennes caves de porto.
La cave de Calèm propose des visites en français régulièrement. La visite guidée débute par le musée de la cave qui vous en apprendra plus sur le porto et sur la vallée du Douro. La visite se poursuit dans les réserves de la cave pour se terminer par une dégustation.
La visite de la cave de Calèm est incluse dans la Porto City Card. Si vous ne devez visiter d’une cave, nous vous conseillons celle-ci.
Taylor’s
Beaucoup plus ancienne, la cave de Taylor’s fût fondée en 1692. Cette cave est l’une des caves de porto les plus prestigieuses de la vile. Elle est réputée pour ses Porto Vintage de haute qualité.
Taylor’s propose des visites guidées, en français, qui vous emmèneront, entre autres, à la découverte de leurs caves rénovées récemment, vieilles de plus de 300 ans !
Burmester
Cette cave fût fondée en 1750 par Henry Burmester et John Nash, deux britanniques spécialisés dans l’exportation de vin de Xérès.
Au fil des années, la cave Burmester s’est imposée par la qualité exceptionnelle de ses vins de porto. Située au pied du célèbre pont Dom Luis I, la cave propose des visites guidées en français, avec dégustation.
Graham’s
La cave Graham’s fût fondée par deux frères écossais, William et John Graham, en 1820.
Situé sur les hauteurs de Vila Nova de Gaia, le Graham’s Port Lodge offre une vue imprenable sur le Douro et sur Porto.
Graham’s est l’une des plus prestigieuses caves de porto grâce à la qualité de ses vins.
La cave offre différents types de visites qui se différencient en fonction du nombre de vins dégusté ainsi que de leur qualité.
Cockburn’s
Cockburn’s est l’une des caves emblématiques de porto. Elle fût fondée par Robert Cockburn en 1815, un soldat écossais expatrié au Portugal.
Cockburn’s est célèbre pour différentes raisons notamment car elle fût l’une des premières à posséder ses propres vignobles dans la vallée du Douro. C’est également à la cave Cockburn’s que l’on doit le concept de « vintage Porto » devenu l’un des standards de la production de porto de nos jours.
Comme la plupart des caves, Cockburn’s propose des visites guidées de sa cave, en français, accompagnées d’une dégustation.
Churchill’s
Churchill est une cave un peu différente des autres caves citées précédemment. Elle n’est pas une cave historique puisqu’elle a été fondée en 1981.
Churchill a été créée pour proposer une expérience légèrement différente des autres marques de porto, en proposant des vins de porto de table et de haute qualité.
Les portos de Churchill sont plus secs et moins doux que ceux des autres caves.
Il est, bien entendu, possible de visiter cette cave de porto, et de déguster certains de ses vins.
Déroulé d’une visite d’une cave de Porto
Si la visite d’une cave de porto vous intéresse, voici comment, dans les grandes lignes, se déroule une visite d’une cave de porto.
Musée et mise en contexte
La plupart des visites de caves de porto débute par le musée, quand ces caves en sont équipées. Certaines caves, à l’image de Calèm, possèdent un impressionnant espace dédié à l’histoire du porto dans la vallée du Douro. Le guide qui vous accompagne durant toute la visite débute donc ses explications ici. Vous en apprendrez donc plus sur les raisons qui ont fait de la vallée du Douro le berceau du porto mais aussi sur son histoire étroitement liée à l’Angleterre.
Visite de la cave et des chais
La visite se poursuit dans le chai, là où sont entreposés les cuves et autres tonneaux de vin. En fonction de la cave visitée, la visite dure plus ou moins longtemps. Certaines caves possèdent un nombre impressionnant de tonneaux ou autres cuves de fermentation. Vous aurez peut-être l’occasion de voir quelques trésors comme certains tonneaux ou certaines bouteilles datant de plusieurs décennies.
C’est ici que vous aurez droit à des détails plus « techniques » concernant l’élaboration du porto ainsi que sa conservation.
Dégustation de porto
Toutes les visites se termineront par une dégustation de porto. La plupart du temps, vous aurez le droit entre 2 et 5 dégustations différentes. La majorité des caves proposent différents forfaits comprenant des vins plus ou moins prestigieux. Certains caves proposent d’accompagner la dégustation de porto avec du chocolat, un mets qui se marie particulièrement bien avec ce breuvage.