TOP
Quartier-Ribeira-Porto

Visiter le quartier de la Ribeira à Porto

Partons à la découverte du plus emblématique des quartiers de Porto, le quartier de la Ribeira. Le nom de ce quartier vient tout droit de la traduction portugaise du mot « rivière ». On comprend tout à fait ce nom donné au quartier de la Ribeira, puisqu’il borde le Douro.

Ce quartier historique et central est certainement l’un des quartiers où vous passerez le plus de temps si vous séjournez dans le centre de Porto. Je vous recommande d’ailleurs de ne pas trop vous en éloigner si vous visitez Porto en 2 ou 3 jours.

Avant de passer en revue les incontournables à faire et à voir dans le quartier de la Ribeira, on vous raconte la petite histoire de ce quartier.

A la recherche d’un itinéraire ?
N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié à la visite de Porto en 3 jours. Un article qui vous emmènera à la découverte des incontournables de la ville dans un itinéraire détaillé, jour par jour. Vous pouvez également opter pour une visite guidée de Porto, en français, pour en apprendre plus sur la ville et son histoire.

L’histoire du quartier de la Ribeira

Le quartier de la Ribeira est le quartier incontournable de Porto. Il est situé sur les rives du fleuve Douro, au cœur du centre historique, et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996.

L’histoire de la Ribeira remonte au Moyen Âge. Au XIIème siècle, la ville de Porto est fondée sur les rives du Douro, et Ribeira devient rapidement le centre commercial et maritime de la ville.

Au XVIIème siècle, le quartier de la Ribeira connaît son âge d’or, grâce au commerce du vin de Porto dont la ville est le centre. Ribeira est au cœur des affaires car c’est le point de départ des bateaux de commerces (le porto quant à lui partait de Vila Nova de Gaia, sur l’autre rive). Le quartier est également animé par de nombreux restaurants et tavernes, qui accueillent les marchands et les voyageurs.

Le déclin du quartier commence au XIXème siècle. A cette époque, d’autres lieux sont favorisés pour le transport des marchandises.

Préservé de l’urbanisation, Ribeira est aujourd’hui un quartier typique et vivant, incontournable à Porto. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de ce quartier, je vous recommande vivement d’opter pour une visite guidée (en français) du quartier.

Porto City Pass

Optez pour un city pass

Économisez du temps et de l’argent sur la visite des incontournables de Porto en optant pour l’un des city pass de Porto. La Porto City Card, par exemple, regroupe la croisière sur le Douro, la visite d’une cave de Porto, un concert de Fado et l’accès à la cathédrale.

Que faire dans le quartier de la Ribeira ?

Le quartier de la Ribeira est un lieu chargé d’histoire, à visiter absolument lors de votre visite de Porto. Il offre une vue imprenable sur le fleuve Douro, et c’est un excellent endroit pour en apprendre plus sur la ville. Il abrite de nombreux monuments historiques et culturels à découvrir.

Même s’il est coutume de penser que le quartier de la Ribeira s’étend principalement à l’Ouest du Pont Dom Luis I et sur les premières rues le long du Douro, en réalité le quartier est bien plus grand.

Le quartier de la Ribeira s’étend jusqu’au pont Indante Dom Henrique et jusqu’à la rue du 31 Janvier (Rua de 31 de Janeira).

Découvrir la Ribeira en flânant dans les rues

Le quartier est un labyrinthe de rues étroites et pavées, bordées de maisons colorées. On y trouve de nombreux restaurants, bars et cafés, ainsi que des boutiques d’artisanat et de souvenirs. Quartier dynamique et animé, il fait bon se promener dans ses ruelles pittoresques pour s’imprégner pleinement de son atmosphère typique et admirer ses bâtiments.

La Place Ribeira

Au cœur du quartier historique, la Place Ribeira est entourée de maisons colorées typiques. Bordée de restaurants et de cafés offrant une vue imprenable sur le fleuve, c’est l’endroit parfait pour faire une pause pendant votre découverte des environs.

Au centre de la place, la Fontaine monumentale de la Ribeira orne toute une façade d’immeuble et est surmontée des armoiries du Portugal.

Non loin de là, une autre fontaine attire l’oeil, la Fonte do Cubo ou la fontaine Cube. Cette fontaine est une oeuvre d’art moderne de José Rodrigues installée en 2001. Elle fait partie d’un projet de revitalisation du quartier de la Ribeira. La fontaine est un cube noir qui parait tenir en équilibre sur l’eau.

Faire une croisière sur le Douro

L’une des activités incontournables du quartier de la Ribeira est, bien entendu, la croisière des 6 ponts, dont le départ se fait « Cais da Ribeira », comprenez sur les quais de la Ribeira.

C’est, bien entendu, l’activité phare de la ville, et il sera conseillé de réserver votre croisière, notamment en haute saison touristique. La croisière, d’environ 50 minutes, vous emmène à la découverte des 6 ponts de Porto qui traversent la ville. Le plus célèbre est le pont Dom Luis I dont nous reparlerons un peu plus bas.

croisiere-douro-porto

La gare de São Bento

La gare de São Bento est l’une des plus belles et des plus importantes gares du Portugal. Mise en service en 1916, elle est connue pour ses azulejos, des carreaux de faïence colorés représentant des scènes historiques et religieuses.

Les azulejos sont répartis sur les murs de la gare et forment un ensemble monumental de plus de 20 000 carreaux. Ils représentent des scènes de la vie portugaise, de l’histoire de Porto et de la religion catholique.

La gare est toujours en service. C’est depuis la gare de Sao Bento que vous partirez si vous souhaitez voyager vers le Nord du Portugal.

Porto-Sao_bento

La cathédrale Sé de Porto

La cathédrale Sé de Porto est également un incontournable du quartier de la Ribeira. Construite au XIIème siècle, c’est l’un des plus anciens bâtiments de Porto. De style roman, elle est dotée d’une imposante façade flanquée de deux tours. A l’intérieur, on peut admirer des fresques, des sculptures et des vitraux datant du Moyen Âge.

On y trouve également un cloître dont les murs de la cour intérieure sont décorés d’azulejros. Si vous décidez de visiter la cathédrale, n’hésitez pas à grimper l’une de ses tours afin de profiter d’un joli panorama sur la ville.

parvis-cathedrale-porto

Le pont Dom Luis I ou la plus belle vue sur le quartier de la Ribeira

Le pont Dom Louis I a été construit au XIXème siècle pour relier Ribeira à Vila Nova de Gaia, située de l’autre côté du Douro. Ce n’est autre que Théophile Seyrig qui entreprit sa construction. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant c’est l’un des disciples du célèbre Gustave Eiffel. Ce dernier a d’ailleurs construit un autre pont de la ville, le pont Maria Pia.

La construction du pont Dom Luis I débuta en 1881 pour se terminer 5 ans plus tard.

Constitué de deux arches en fer soutenues par des pylônes en pierre, le pont Dom Lui I est considéré comme l’un des plus beaux du monde. Il est composé de deux étages : l’étage inférieur est réservé aux voitures, bus et piétons, tandis que l’on trouve, sur l’étage supérieur, une voix de tramways. De ce niveau, on bénéficie d’une vue imprenable sur le Douro et les quartiers environnants.

visiter-porto-3-jours

Le palais de la Bourse

Également connu sous le nom de Palácio da Bolsa, le palais de la Bourse est un bâtiment historique situé dans le quartier de la Ribeira. C’est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville.

Construit au XIXème siècle, il est de style néoclassique et présente une superbe façade ornée de colonnes doriques. L’intérieur est également somptueux. On peut y admirer des fresques, des sculptures, des vitraux et des boiseries sculptées.

Le palais de la Bourse est constitué de plusieurs salles. Parmi les plus remarquables, on peut évoquer le salon arabe, décoré dans un style mauresque avec des carreaux de céramique, des mosaïques et des arcs en fer forgé.

palacia-da-bolsa

Rue des fleurs, incontournable du quartier de la Ribeira

Non loin du palais de la Bourse, en direction de la gare, vous tomberez sur la Rua Das Flores, la rue des fleurs. C’est l’une des rues piétonnes du quartier de la Ribeira. Cette rue commerçante abrite de nombreux hôtels, dont certains très luxueux. On y trouve également des cafés et des restaurants comme le Café Mercador, une très bonne adresse où manger à Porto.

L’église Saint-François de Porto

L’église Saint-François est une église gothique située dans le centre historique de Porto. Construite entre le XIVème et le XVIIIème siècle, elle est de style gothique mais l’intérieur est décoré suivant un style baroque.

La façade de l’église est richement décorée de sculptures et de motifs géométriques. Elle est surmontée d’une remarquable rosace. L’intérieur de l’église est orné de dorures, de sculptures et de peintures. Le cloître est également remarquable, avec ses chapiteaux sculptés. Le contraste entre l’intérieur et l’extérieur de l’édifice est saisissant et contribue à faire de l’église Saint-François une destination touristique populaire. N’oubliez pas de descendre et d’aller vous balader dans les catacombes de l’église.

eglise-sao-francisco

Vous l’aurez compris, le quartier de la Ribeira est un quartier à ne pas manquer lors de votre séjour à Porto. C’est le quartier historique de la ville, un quartier vivant et animé où il fait bon se balader et se restaurer.