Visiter la gare São Bento
Lieu incontournable de Porto, la gare de Sao Bento fait partie des trésors que la ville a à offrir à ses visiteurs. Connue pour la décoration de ses murs, tapissés d’azulejos, ces petits carreaux de faïences peints, la gare de Sao Bento est l’un des lieux les plus touristiques de la ville. Encore utilisé aujourd’hui, la gare accueille des trains exclusivement en provenance et à destination du Nord du Portugal.
N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié à la visite de Porto en 3 jours. Un article qui vous emmènera à la découverte des incontournables de la ville dans un itinéraire détaillé, jour par jour. Vous pouvez également opter pour une visite guidée de Porto, en français, pour en apprendre plus sur la ville et son histoire.
Histoire de la gare de São Bento
La ligne de chemin de fer arrivant à Sao Bento a été mise en service en novembre 1896. Le nom de la gare lui vient de l’ancien couvent, Sao Bento de Ave Maria, à la place duquel elle a été construite.
La décision de construction d’une nouvelle gare était d’avoir une gare dans le centre de la ville de Porto. C’est alors le lieu du couvent qui a été choisi.
Sao Bento possède une architecture remarquable, tout d’abord avec sa magnifique façade de pierre. Une fois à l’intérieur, ce sont les azulejos, ces carreaux de faïence peints en bleu, symbole du Portugal, qui en mettent plein les yeux. Dans le hall, ce sont environ vingt mille peintures représentant des scènes importantes de l’histoire du pays mais aussi des scènes de la vie de l’époque que l’on retrouve sur les murs.
Si la première ligne de train a été mise en service en 1896, le bâtiment voyageur a lui été inauguré en octobre 1916. La construction du bâtiment a commencé en 1900 après divers problèmes.
Et si l’architecte José Marques da Silva est à l’origine de cette magnifique construction, on ne peut pas omettre de raconter l’anecdote liée à cette gare. En effet, l’architecte, lors de la conception, oublia d’intégrer des guichets de vente à la gare. Il fallut donc en créer par la suite à proximité du bâtiment principal.
Pour finir sur l’histoire de la gare de Sao Bento, voici une légende qui revient régulièrement à son sujet. Celle-ci concerne le couvent et ses religieuses mais plus particulièrement une religieuse.
En effet, en 1834, un décret de Joaquim António de Aguiar ordonna l’extinction de tous les couvents. Cela impliquait donc la fermeture du couvent de Sao Bento. Pour cette fermeture, il fallait cependant attendre la mort de la dernière religieuse. Et, à Sao Bento, cela arriva seulement en 1892, un très long moment donc après la parution du décret. La construction de la gare dut alors attendre avant de pouvoir débuter.
Désormais, la légende raconte qu’il est possible d’entendre les prières de la dernière religieuse dans les couloirs de la gare.
Optez pour un city pass
Économisez du temps et de l’argent sur la visite des incontournables de Porto en optant pour l’un des city pass de Porto. La Porto City Card, par exemple, regroupe la croisière sur le Douro, la visite d’une cave de Porto, un concert de Fado et l’accès à la cathédrale.Particularité de la gare de São Bento
Comme évoqué précédemment, l’élément principal de ce lieu, ce sont les azulejos.
Les azulejos sont apparus au XVème siècle en Andalousie et se sont développés au Portugal au cours du XVIIème siècle. Ce sont des peintures sur des carreaux de faïence que l’on retrouve aujourd’hui particulièrement au Portugal, mais aussi en Espagne.
Un azulejo peut être un carreau simple ou plusieurs carreaux acollés les uns à côté des autres pour former une sorte de fresque.
Ces azulejos peuvent être placés sur les façades extérieures des bâtiments mais aussi à l’intérieur. C’est le cas à la gare de Sao Bento. La couleur la plus utilisée pour peindre la faïence est le bleu mais les azulejos peuvent être de couleurs diverses et variées. Comme pour les peintures plus classiques, ils peuvent représenter des scènes de la vie, des scènes historiques mais aussi des représentations plus abstraites, des formes géométriques par exemple.
Pour la réalisation des azulejos de la Gare de Sao Bento, c’est le peintre Jorge Colaco qui s’est vu confier la réalisation de l’ornementation du hall. Il lui fallut plus de dix ans pour peindre ces impressionnants murs de faïence. Les azulejos de Sao Bento sont tous peints dans divers tons de bleu sur fond blanc.
Comme évoqué plus haut, ces peintures peuvent être petites et tenir sur un seul carreau de faïence. Mais pour d’autres, comme c’est le cas ici, les azulejos sont monumentaux.
Dans le hall, une même peinture recouvre tout un pan de mur et des dizaines voire des centaines de carreaux de faïence. On peut voir par exemple la représentation de la conquête de Ceuta par Dom Joao, ou l’entrée dans la ville de Porto du roi Dom Joao pour son mariage, ou encore des scènes de la vie rurale avec des marchés entre autres.
Au-delà des azulejos, les visiteurs pourront noter l’inscription des noms de Minho et Douro au plafond de la gare.
Ceux-ci sont les noms de deux fleuves du Portugal, le Douro passant à Porto et le Minho coulant au nord du pays. Douro et Minho était aussi le nom d’une ancienne région du Portugal.
La gare de Sao Bento étant un lieu public d’où partent des trains à destination de plusieurs villes portugaises, son accès est libre. Il est donc possible de se rendre facilement et tout au long de la journée à la gare pour une visite libre.
Visiter la gare de São Bento
Ce lieu étant une gare toujours en fonction, il n’est pas nécessaire de se procurer un billet dans une billetterie ou tout autre point de vente pour la visiter.
Il suffit simplement de se rendre sur place pour admirer dans un premier temps sa magnifique façade puis entrer à l’intérieur et se laisser éblouir par les azulejos. La gare est située non loin de la cathédrale de Porto, à quelques dizaines de mètres.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire des lieux, il est toutefois possible de suivre une visite guidée de Porto. La gare de Sao Bento est un lieu remarquable de Porto qui figure régulièrement sur le circuit des guides touristiques de la ville.
Pour s’y rendre seul, sachez que la gare se trouve en plein centre historique de Porto, il est donc plutôt aisé d’y venir lorsqu’on séjourne dans le centre ou avec un accès aux transports en commun. Le métro de Porto passe par la gare et il y a également des lignes de bus qui s’y arrêtent.
Une autre alternative pour venir à la gare de Sao Bento c’est de prendre un train à destination de Porto – Sao Bento. En effet, cette gare n’est pas la gare principale de Porto mais plusieurs villes sont desservies, comme Douro ou Guimares par exemple. Ça peut donc être un moyen sympa d’arriver à Porto pour les voyageurs se déplaçant en train. Et à l’inverse, une fois la visite faite, il est tout à fait possible de prendre un train pour découvrir d’autres coins du pays en partant de la gare de Sao Bento.