Croisière sur le Douro à Porto
Véritable incontournable d’un séjour à Porto, une croisière sur le Douro est devenue l’activité phare à faire dans la ville. Le Douro semble couper la ville de Porto en deux, bien qu’en réalité, il sépare deux villes bien distinctes, Porto et Vila Nova de Gaia.
Le Douro est un attrait touristique majeur pour la ville de Porto mais aussi pour toute la vallée du Douro. Vous en apprendrez d’ailleurs plus sur l’histoire de la région et de la ville en effectuant une croisière sur le Douro à Porto.
Nous n’aborderons, dans cet article, que la plus connue des croisières sur le Douro, la croisière des 6 ponts. Les croisières en direction de la vallée du Douro et des vignobles donneront lieu à un autre article.
La croisière des 6 ponts s’effectue au départ de Porto. C’est une croisière d’environ 1 heure à la découverte des 6 ponts de Porto, vous offrant un angle de vue différent sur la ville de Porto et sur Vila Nova de Gaia.
Croisière des 6 ponts à Porto
Réservez votre croisière des 6 ponts et découvrez Porto sous un autre angle depuis le Douro. Porto mais aussi Vila Nova de Gaia et franchissez les 6 ponts du Douro à Porto.Petite histoire du Douro à Porto
Bien que le Douro soit essentiellement connu pour traverser la ville de Porto et pour offrir au Portugal une région viticole unique, le Douro prend sa source dans la Sierra de Urbión en Espagne ! Ce fleuve coule d’ailleurs essentiellement en Espagne. En effet, près de 700 kilomètres du fleuve, sur un peu moins de 900, coule en Espagne. Seul les 200 derniers kilomètres du fleuve se trouvent au Portugal.
Le Douro possède une riche histoire et est d’une importance majeure pour la péninsule ibérique. Dans le passé, le Douro était utilisé comme moyen de transport avant l’arrivée du train et des voitures. Il était utilisé pour transporter des marchandises ainsi que des personnes.
Au milieu du XVIIIe siècle, le Douro a vu sa fréquentation exploser avec la création de la plus ancienne « zone viticoles délimitées au monde ». Dès-lors, le vin était transporté dans des tonneaux placés sur des embarcations, les barcos rabelos.
N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié à la visite de Porto en 3 jours. Un article qui vous emmènera à la découverte des incontournables de la ville dans un itinéraire détaillé, jour par jour. Vous pouvez également opter pour une visite guidée de Porto, en français, pour en apprendre plus sur la ville et son histoire.
Au XXe siècle, le fleuve a vu la construction de nombreux aménagements permettant, en autre, plus de facilité pour la navigation. Des barrages ont également été mis en plus sur le fleuve. La raison première est de limiter les débordements du fleuve et les inondations. La ville de Porto a subi de nombreuses inondations dues aux crues du Douro. De plus, les barrages sont utilisés pour la production d’énergie.
Déroulement d’une croisière sur le Douro à Porto
Comme on l’a mentionné en introduction, la principale croisière à effectuer à Porto est la croisière des 6 ponts. Le nom vient du fait que 6 ponts traversent le Douro au niveau de la ville de Porto. La croisière reste donc à proximité de la ville de Porto.
La croisière débute au niveau du quartier de la Ribeira. Impossible de manquer l’embarcadère de la croisière : bateaux, pancartes, afflux de touristes sont des indices qui ne trompent pas.
Optez pour un city pass
Économisez du temps et de l’argent sur la visite des incontournables de Porto en optant pour l’un des city pass de Porto. La Porto City Card, par exemple, regroupe la croisière sur le Douro, la visite d’une cave de Porto, un concert de Fado et l’accès à la cathédrale.Pont Dom Luis I
La croisière débute donc par l’incontournable et célèbre pont Dom Luis I. Certainement le pont le plus célèbre de Porto, il relie la ville de Porto à la ville de Vila Nova De Gaia. Il fût construit entre 1881 et 1886.
Vous entendrez peut-être dire que le pont a été construit par Gustave Eiffel, mais il n’en est rien. Celui-ci a été construit par Théophile Seyrig, un disciple de Gustave Eiffel. Cependant, ce dernier n’est pas inconnu de la ville de Porto, on en reparle juste après.
Le Pont Dom Luis I permet de rejoindre à la fois le haut des deux villes mais aussi le bas. En tant que piéton, vous pourrez emprunter ce pont aussi bien par le haut que par le bas. Le passage le plus bas permet également aux voitures de traverser le Douro, quant au passage le plus haut, ce dernier permet au tramway de traverser le fleuve.
Pont Infante Dom Henrique
Deuxième des six ponts que vous apercevrez durant votre croisière sur le Douro, le Pont Infante Dom Henrique est le plus récent de tous les ponts traversant le Douro. Il a été construit en 2003 pour désengorger Porto du traffic routier de plus en plus important (au second plan sur la photo).
Pont Maria Pia
C’est un pont qui est difficilement visible depuis Porto. Une croisière sur le Douro sera donc la meilleure manière de le contempler. Contrairement au pont Dom Luis I, le pont Maria Pia a, quant à lui, bel et bien été conçu par Gustave Eiffel.
Ce pont, construit en 1877, est un pont ferroviaire. Lors de sa construction, ce pont est une prouesse technologique et devient alors le plus long pont en arc au monde !
Le pont n’est plus utilisé depuis 1991. Des études sont faites afin de classer ce pont comme monument national enfin de le rénover. Des projets de voies vertes utilisant ce pont sont également à l’étude.
Pont Sāo Joāo
Ce pont fût inauguré en 1991 afin de remplacer le pont Maria Pia. C’est donc un pont ferroviaire, lui aussi (au second plan sur l’image ci-dessus).
Pont Freixo
C’est le pont le plus éloigné de Porto. Cet impressionnant pont est un pont autoroutier. Deux tronçons de 3 voix, chacun dans un sens de circulation, traversent le Douro. Ce pont a été construit en 1995, là aussi, pour fluidifier le traffic routier.
Au moment de faire demi tour, vous pourrez apercevoir la Praia Fluvial do Areinho, l’une des plages de Porto.
Pont de Arrabida
C’est le dernier pont se trouvant sur le Douro avant son embouchure. Le trajet vous menant au pont vous permettra de repasser devant Porto et devant Vila Nova de Gaia. Si vous effectuez la croisière sur le Douro au coucher du soleil, alors c’est sur cette partie que vous en profiterez le plus.
Ce pont fût, lors de sa construction en 1963, le plus long pont à arc en béton armé au monde ! Sa portée, de 270 mètres en a fait, au moment de sa construction, une véritable prouesse.