Visiter la cathédrale de Porto, la Sé
Véritable incontournable de la ville, la cathédrale de Porto, également appelé la Sé, est un édifice à ne surtout pas manquer lors de votre passage à Porto. Les cathédrales font souvent parties des immanquables à visiter lors d’un séjour dans une grande ville européenne et celle de Porto ne fait pas exception à la régle.
Moins impressionnante que la cathédrale de Séville, de Milan ou que Barcelone, la Sé de Porto reste néanmoins intéressante. Sous ses airs de forteresse, elle fût construite au début du XIIe siècle est originale notamment par la présence d’un cloitre gothique à l’intérieur de celle-ci.
Dans cet article on vous parle plus en détails des caractéristiques de la cathédrale de Porto, son histoire mais également des aspects pratiques de sa visite.
Optez pour la Porto City Card
La Porto City Card comprend l’entrée à la cathédrale, à son cloître, son musée ainsi qu’à la tour. Choisissez facilement et rapidement le jour de votre visite puis présentez-vous le jour venu à l’entrée de la cathédrale. Pas besoin d’imprimer votre entrée, votre smartphone suffit !L’histoire de la cathédrale de Porto en bref
Débutons par un peu d’histoire. Celle de la cathédrale de Porto débute au XIIe siècle, en 1110. Elle fût, dans un premier temps, construite dans le style de l’époque, le style roman.
Comme beaucoup de cathédrale de l’époque, la Sé de Porto fût de nombreuses fois modifiées, agrandit, à chaque fois dans le style de l’époque. On trouve donc, au sein de la cathédrale, un mélange de différents styles : roman, style de la période de sa construction mais aussi gothiques, baroques et manuélin. Les dernières grandes modifications de la cathédrale datent du XVIIIe siècle. La façade de la cathédrale est l’un des témoignages les plus marquants de ce mélange de style avec un imposant portail de style baroque au dessus duquel se trouve une rosace caractéristique de l’époque romane.
Une chose qui vous frappera inévitablement en admirant la cathédrale est son allure de château fort ! En effet on trouve tout autour de la cathédrale, des créneaux ainsi que des meurtrières caractéristiques des forteresses de l’époque. On ne sait pas si la cathédrale a réellement servit à la défense de la ville mais elle aurait pu avoir ce rôle. Sa situation géographique, en hauteur, ainsi que ses éléments caractéristiques d’une forteresse auraient pu lui donner cette fonction de défense.
L’un des évènements les plus marquants de l’histoire de la cathédrale de Porto se déroula en 1387 lorsque Jean Ier du Portugal épousa Philippa de Lancastre. Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire je vous invite à jeter un oeil à la page Wikipedia de la cathédrale.
Que voir lors de la visite de la cathédrale de Porto ?
Passons maintenant à la visite à proprement parler. Celle-ci se décompose en plusieurs parties.
Intérieur de la cathédrale
Débutons par l’intérieur de la cathédrale. Celui-ci est impressionnant ! Depuis le fond de la cathédrale on distingue les imposantes colonnes alignées jusqu’au choeur qui rappelle le style d’origine de la cathédrale, le style roman. L’intérieur est, comme l’extérieur, un mélange de styles avec de nombreux éléments baroques et gothiques.
Le cloître
La visite se poursuit à l’extérieur de la cathédrale, vers le cloître construit au XIVe siècle. On ne manquera pas de contempler les somptueux azulejos qui décorent les murs du cloître. Celles-ci retracent certaines scènes de la Bible et on été installés au XVIIIe siècles.
Montez les quelques marches qui vous conduiront aux terrasses du cloître pour une vue d’ensemble sur le patio intérieur. C’est depuis ces terrasses que l’on accède à la suite de la visite.
La salle des chapitres
La salle des chapitres ou « Sala do Capitulo » est située dans le cloître de la cathédrale. C’est une salle qui servait, autrefois, à diverses réunions du clergé afin de discuter de questions religieuses mais aussi administratives. La salle est joliment décorée avec, bien entendu, des azulejos mais c’est surtout son impressionnant plafond qui attirera sans aucun doute votre regard.
En optant pour la Porto City card vous bénéficierez de la visite de la cave de Calèm, en plus de la croisière sur le Douro, du concert de Fado et de la visite de la cathédrale.
La salle du trésor
Également appelée « Tesouro da Sé », la salle du trésor abrite de nombreux objets sacrés. On y trouve des reliques, des vêtements, des bijoux et des écrits. Une petite salle qui se visite rapidement mais qui offre un bel aperçu de la riche collection d’objet de la cathédrale.
Sommet de la tour de la cathédrale
C’est le clou du spectacle. Accessible depuis les terrasses du cloître, grimpez les escaliers qui vous mènent au sommet de l’une des tours de la cathédrale et profitez d’une jolie vue sur les toits de Porto, sur le Douro et sur l’impressionnant pont Dom-Luis.
Conseils pratique pour visiter la cathédrale de Porto
Où se situe la cathédrale de Porto ?
Combien coute l’entrée à la cathédrale de Porto ?
Où acheter l’entrée à la cathédrale de Porto ?
Quels sont les horaires d’ouverture de la cathédrale de Porto ?
Combien de temps faut-il pour visiter la cathédrale ?
La visite de la cathédrale est-elle compris dans le city pass de Porto ?
Notre visite de la cathédrale de Porto se termine ici. J’espère que cet article vous en aura appris davantage sur ce monument emblématique de la ville de Porto et donné envie de le découvrir par vous même.
N’hésitez pas à jeter un oeil à nos autres articles sur Porto notamment sur la gare São Bento située à quelques dizaines de mètres de la cathédrale.