Visiter la Torre de Clerigos
Aujourd’hui on s’intéresse à l’une des visites incontournables à faire à Porto, la visite de la Torre de Clerigos. Cette tour, la plus haute de la ville, est reconnaissable entre toute. Située non loin du quartier de Miragaia, grimper en son sommet vous offrira une vue incontournable sur la ville et le Douro. Une visite à ne manquer sous aucun prétexte.
Réservez votre entrée
Réservez votre entrée pour la Torre de Clerigos en ligne et évitez les files d’attente. Depuis le sommet de la tour, profitez de l’un des plus beaux points de vue sur Porto et ses environs !L’histoire de la Torre de Clerigos
Avant d’évoquer l’histoire des bâtiments eux-mêmes, commençons par l’origine du nom de Clerigos. Ce mot portugais se traduit en français par les clercs.
C’est la confrérie dos Clerigos, ou des clercs donc, qui est liée à l’église des clercs, ou Igreja dos Clerigos.
C’est bien avant la construction de l’église que cette confrérie se constitue. Ce sont en fait 3 confréries, formées au cours du XVIIème siècles qui se sont associées dans un même but avec la création en 1707 de la “Irmandade dos Clerigos”, la confrérie des Clercs.
A l’origine, les membres de la confrérie se réunissaient dans une autre église de la ville, la petite église de la Miséricorde, qui existe toujours et qui se trouve également dans le centre historique de Porto.
L’entreprise de la construction de l’Igreja dos Clerigos est venue de la confrérie qui souhaitait un lieu commun pour rassembler ce qu’elle possédait et se retrouver. C’est un architecte italien, Niccolo Nasoni, qui s’est vu confier la réalisation de cette église. Nasoni est né en Toscane mais a passé la plus grande partie de sa vie à Porto. La Torre dos Clerigos est une de ses œuvres majeures, mais on lui doit plusieurs autres œuvres remarquables de Porto. On peut citer le Palais de Freixo, la façade de l’église de la Miséricorde ou encore des fresques dans la cathédrale de Porto.
L’église des Clercs est de style baroque, ce qui rappelle les origines italiennes de Nasoni. Au-delà de l’église en tant que telle, c’est la tour des Clercs qui est l’élément phare du lieu. Nasoni souhaitait construire deux clochers mais à cause d’un manque de finance, seule une tour fut construite. Cette tour, haute de 76 mètres est faite de marbre et de granit. A sa construction, la Torre dos Clerigos était la plus haute du Portugal. Aujourd’hui, elle reste le plus haut clocher du pays.
En 1748, alors que tous les éléments ne sont pas encore entièrement construits, la confrérie des Clercs s’installe dans sa nouvelle église. Par la suite, en 1754, c’est la construction de la tour et de la maison de la confrérie qui débute pour s’achever quelques années plus tard.
Vistier la Torre de Clerigos
La Torre dos Clerigos est la partie la plus remarquable des lieux, mais, au-delà de la tour, l’église et le musée valent le détour.
La montée au sommet de la tour nous semble l’indispensable de la visite et de tout passage à Porto par ailleurs. En effet, la vue au sommet est magique. La tour domine la ville de Porto et la vue dégagée permet d’admirer la ville et ses chaleureux toits de tuiles mais aussi ses jolis bâtiments et le fleuve Douro bien sûr.
Lors de la montée de la tour, ce sont aussi ses nombreuses cloches que vous aurez l’occasion de voir. Attention aux oreilles de ceux qui passeraient au moment où elles se mettent en marche !
Il faut tout de même savoir qu’il y a 225 marches pour atteindre le haut de la tour.
La tour, on l’aura compris est une attraction majeure mais c’est aussi pour l’église dos Clerigos que l’on vient ici.
Cette église est remarquable avec sa façade qui est une représentation typique du style baroque de l’époque. Nasoni a par ailleurs apporté de la nouveauté avec un plan d’église ovale. C’est la première église du Portugal construite selon ce type de plan. Comme la tour, l’intérieur de l’église est fait de granit et de marbre mais aussi de bois sculpté et doré. Les fenêtres sont disposées de sorte à laisser passer la lumière et faire ressortir la dorure des sculptures en bois.
A certains moments de l’année, l’église se pare de lumière pour un spectacle son et lumière qui la met d’autant plus en valeur. Ce spectacle, nommé Spiritus, a lieu en fin d’année, le samedi de fin novembre à janvier. Il dure 30 minutes et offre au spectateur un moment magique.
La dernière partie du site qu’il est possible de visiter se trouve dans la Casa da Irmandade. La maison de la confrérie est aujourd’hui un musée. C’est intéressant de déambuler à travers les différentes salles de la maison où se faisait la vie de la confrérie. Le musée permet une plongée dans le passé et l’histoire de la confrérie. Les différentes salles présentent diverses collections de sculptures, de peintures ou de mobilier.
Après les visites impressionnantes de l’église et de la tour, le passage par le moment permet de clôturer l’histoire du site et de ceux qui l’ont fait.
Conseils pratiques pour visiter la Torre de Clerigos
Tarifs et horaires de visite
Différentes options sont proposées pour la visite de la Torre dos Clerigos. Tout d’abord, il faut savoir que l’accès au site est payant, il n’y a aucune option gratuite, si ce n’est pour les enfants.
Parmi les options, il y a la visite de la tour avec le musée. Tout cela en visite libre. Le prix est de 8€ et gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.
Il y a ensuite la visite guidée du musée, de la tour et de l’église. Le prix est ici de 9.5€. A noter que vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit en optant pour l’un des city pass de Porto.
Le site est ouvert de 9h à 19h tous les jours.
A certaines périodes de l’année, il est possible de visiter la tour uniquement en nocturne. Cette visite est possible de 19h à 23h. Elle est proposée à Pâques, en été et à Noël.
Comment accéder à la Torre de Clerigos ?
Pour venir jusqu’au site de la Torre dos Clerigos, de l’église et du musée, il est possible de prendre les transports en commun ou de venir à pied selon le point de départ.
Pour les transports en commun, il y a le métro. Les arrêts à proximité sont Sao Bento ou Aliados sur la ligne D. C’est la ligne qui passe par le Pont Dom Luis, cela peut donc être l’occasion de combiner les visites.
Pour une arrivée par le tram, il y a l’arrêt Carmo sur la ligne 22 ou l’arrêt Cordoaria sur la ligne 18.
Enfin, il y a plusieurs lignes de bus qui passent et s’arrêtent à proximité notamment les lignes du bus à arrêts multiples de Porto.
Pour les piétons, sachez que la Torre et l’Igreja dos Clerigos ne sont pas très loin de la Cathédrale de Porto. Il faut compter une dizaine de minutes à pied pour rejoindre la tour depuis la cathédrale. Cela peut être l’occasion de visiter ces deux monuments remarquables. Tout proche de la Torre de Clerigos se trouve la libraire Lelle & Irmao que je vous recommande de visiter.
En venant du quartier de la Ribeira, en bord du Douro, il faut moins de 20 minutes à pied et en arrivant de l’autre côté du Pont Dom Luis, c’est un peu plus de 20 minutes depuis le Jardim do Morro.
Dans tous les cas, il est aisé de se rendre à la Torre dos Clerigos lorsqu’on se trouve dans la ville de Porto.