Visiter la librairie Lello et Irmão
Véritable institution et incontournable d’un séjour à Porto, la libraire Lello et Irmāo et l’une des plus belles librairies d’Europe et sans aucun doute, la plus belle de Porto. La librairie Lello est devenu particulièrement populaire et même victime de son succès suite à une rumeur. Celle-ci qui voudrait que la librairie ai inspirée l’autrice de la célèbre saga Harry Potter, J.K. Rowling.
Dans cet article, on vous dit tout sur cette incroyable libraire qui, peut importe les rumeurs à son sujet, vaut véritablement le coup d’oeil.
N’hésitez pas à jeter un oeil à notre article dédié à la visite de Porto en 3 jours. Un article qui vous emmènera à la découverte des incontournables de la ville dans un itinéraire détaillé, jour par jour. Vous pouvez également opter pour une visite guidée de Porto, en français, pour en apprendre plus sur la ville et son histoire.
Histoire et architecture de la librairie Lello & Irmão
Située en plein centre de Porto, au 144 Rue des Carmelitas plus exactement, la somptueuse librairie Lello & Irmão est considérée comme la 3ème plus belle librairie au monde par le Lonely Planet et par le Guardian.
Fondée en 1869 par Ernesto Chardron, éditeur et libraire français expatrié au Portugal. L’entreprise se nommait à l’origine la Librairie internationale d’Ernesto Chardron. Elle passera entre plusieurs mains après son décès avant d’être rachetée en 1894 par les frères José et Antonio Lello. Ces derniers qui vont très vite prendre la décision de construire un nouvel édifice pour accueillir la librairie.
Le bâtiment actuel, d’une superficie de 185m², a été imaginé par l’ingénieur Francisco Xavier Esteves et inauguré le 13 janvier 1906. C’est le premier édifice construit en béton à Porto. A l’époque, l’inauguration de la librairie a été un grand événement culturel, attirant de nombreux journalistes et écrivains pour l’occasion.
Si vous prévoyez de séjourner à Porto, la librairie Lello mérite une visite. Une fois sur place, avant d’entrer dans la librairie, ne manquez pas de vous attarder sur la superbe façade de style néogothique du bâtiment. Celle-ci est ornée d’une grande fenêtre, encadrée par deux figures peintes représentant respectivement l’Art et la Science.
Une fois à l’intérieur, vous serez saisi par la richesse des décors de plâtre et de bois, inspirés d’un style Art Nouveau, donnant à l’ensemble un cachet à couper le souffle. Le tout est surmonté par un plafond comportant un superbe vitrail. Sur les murs, on retrouve les bustes de célèbres écrivains portugais : Camilo Castelo Branco, De Quental, De Queiroz parmi tant d’autres.
La pièce maîtresse de l’architecture de la librairie est sans aucun doute son remarquable escalier rouge à double volée et à double orientation, qui permet de rejoindre l’étage de la librairie. Le mouvement circulaire de cet escalier donne l’impression qu’il est constamment en mouvement. Il nous emmène littéralement dans un lieu magique.
La devise de la libraire : « Decus in labore », signifiant « Dignité dans le travail » orne son escalier et ses fenêtres.
Du sol au plafond, la librairie propose à la vente près de 100 000 livres, anciens comme nouveaux, édités dans différentes langues : portugais, français, espagnol et anglais. De plus, la librairie édite elle-même certains classiques comme Le Petit Prince.
La salle Gemma, ou salle des pierres précieuses, est accessible uniquement sur réservation. Elle contient des éditions uniques ou rares de plusieurs œuvres classiques, comme par exemple une édition originale du Petit Prince signée par Saint-Exupéry lui-même.
Inaugurée en 2023, la salle Le Petit Prince est le résultat d’un partenariat entre la librairie Lello et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry. A l’intérieur, vous pourrez découvrir une exposition d’objets ainsi qu’un édition commémorant le 80ème anniversaire de l’œuvre.
Optez pour un city pass
Économisez du temps et de l’argent sur la visite des incontournables de Porto en optant pour l’un des city pass de Porto. La Porto City Card, par exemple, regroupe la croisière sur le Douro, la visite d’une cave de Porto, un concert de Fado et l’accès à la cathédrale.La librairie Lello & Irmão, un lieu de pèlerinage pour les fans d’Harry Potter
La librairie Lello attire plus de 4 000 visiteurs par jour. Parmi eux, on remarque de nombreux fans de la saga littéraire Harry Potter, écrite par l’auteure britannique J.K. Rowling. Les lieux sont devenus un lieu de pèlerinage pour ces derniers. En effet une légende raconte que la librairie aurait inspiré l’écrivaine pour sa saga racontant les aventures d’un jeune sorcier. Certains disent même qu’elle s’y rendait régulièrement pour se consacrer à l’écriture de son premier tome, Harry Potter à l’Ecole des Sorciers.
On raconte que l’escalier monumental de la librairie lui aurait donné l’idée des escaliers magiques du château de Poudlard, l’école de sorcellerie d’Harry Potter, qui s’animent et se modifient à leur guise. J.K. Rowling se serait également inspirée du bâtiment pour imaginer le décor de la librairie Fleury & Bott, sur le Chemin de Traverse, dans laquelle tous les élèves sorciers se rendent chaque année pour acheter leurs livres scolaires.
On sait seulement que J.K. Rowling a vécu à Porto pendant 2 ans et demi, et qu’elle y exerçait le métier de professeur d’anglais. Elle n’était pas célèbre à cette époque, on ne peut donc pas avoir la certitude qu’elle ait fréquenté l’établissement.
J.K. Rowling a démenti cette rumeur en mai 2020 au travers d’un tweet. Elle explique qu’elle ne connaissait pas la boutique de livres à l’époque et qu’elle n’y avait donc jamais mis les pieds. Le mythe autour du lien entre Harry Potter et la librairie Lello n’existe donc plus. Cependant, la boutique propose de très belles éditions de la saga de J.K. Rowling à la vente !
Accès et visite de la librairie Lello & Irmão
En plein centre-ville, proche de la Torre de Clerigos et de l’église du Carmo, la librairie est accessible à pied, en métro ou en bus.
La librairie Lello & Irmão est ouverte 7 jours sur 7 de 9h30 à 19h30 (19h les samedis et les dimanches).
La librairie connaît un succès immense avec 4 à 5 000 visiteurs par jour. Sachez qu’une longue file d’attente est à prévoir pour pouvoir accéder à la librairie. Les lieux sont la plupart du temps bondés ; les moments les moins animés restent peut-être l’ouverture ou l’heure du déjeuner.
Pour visiter la librairie Lello, vous devrez acheter un billet d’entrée au prix de 8 euros. Une certaine somme, certes, mais vous pourrez déduire ce montant de vos achats éventuels. Le but premier de l’établissement reste bien évidemment de vendre des livres ! Ces billets peuvent s’acheter en ligne, sur le site de la librairie, ou dans une boutique à quelques mètres de là.
Vous pouvez également opter pour une visite de la ville comprenant la visite de la librairie Lello, cela vous évitera de faire la queue devant la boutique.